10 avril 2024

La législation du NPD déclarant, la violence commise par des partenaires intimes, une épidémie, marque une victoire aux victimes; après des années de résistance des conservateurs

QUEEN'S PARK - La cheffe de l'opposition officielle Marit Stiles et la députée néo-démocrate France Gélinas ont rejoint de nombreuses familles et défenseurs à Queen's Park aujourd'hui, alors que les conservateurs de Ford ont finalement adopté un projet de loi néo-démocrate déclarant la violence entre partenaires intimes (VPI) une épidémie :

« Après des années de résistance, je suis heureuse que ce gouvernement ait finalement décidé de faire le bon choix en reconnaissant officiellement l’épidémie qu’est la violence entre partenaires intimes », a déclaré M. Stiles.

« Cette décision est une victoire importante pour les survivant.es de la VPI et pour chaque famille détruite par cette violence. Mais il faut être très clair : ce n'est que la première étape. La sensibilisation sans action n’aboutira à rien. Les conservateurs doivent au minimum rétablir le financement du fonds d’indemnisation des victimes et veiller à ce que nos tribunaux soient dotés d’un personnel adéquat pour que les victimes puissent obtenir justice. »

« Nous savons depuis trop longtemps que la violence entre partenaires intimes est un problème omniprésent dans le Nord de l’Ontario. La violence entre partenaires intimes ne fait pas de discrimination; elle touche tout le monde, peu importe la langue ou la région », a déclaré Mme Gélinas.

« Il est temps d’arrêter de parler et de commencer à agir. Non seulement nous devons déclarer qu’il s’agit d’une épidémie, mais nous devons également mettre en œuvre des mesures pour sauver des vies, le plus rapidement possible. Ce n'est que la première étape - le gouvernement ne sera pas tiré d'affaire.»